LE HARNOIS
À la suite de l'armure des guerriers japonais, mieux connus sous le nom de Bushi (ou samouraï), le harnois à beaucoup été utilisé lors des grandes guerres chevaleresques lors de la période médiéval. Le harnois était l'armure par excellence des chevaliers. Ce qui veux dire que c'était l'armure la plus utilisé par les guerrier du moyen-âge.
![File:Götz Rüstung.jpg](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e6/G%C3%B6tz_R%C3%BCstung.jpg/359px-G%C3%B6tz_R%C3%BCstung.jpg)
Le défaut du harnois se trouve sous les bras, et au niveau de la gorge, à la séparation entre le casque et le plastron. Les seules armes efficaces contre les harnois étaient :
- la hallebarde et la bardiche, dont la pointe permettait de transpercer l'aisselle du cavalier sans s'approcher et risquer un coup mortel de l'ennemi ou du cheval ;
- l’estoc (précurseur de la rapière) et la miséricorde, sorte de couteau à lame courte et large (lame de 15 à 35 cm de long, pour 4 à 8 cm de large à sa base) qui permettait d'égorger l'ennemi mis à terre en passant le couteau dans le défaut de l'armure et en le faisant glisser sur l'arrondi de l'armure, de façon à ouvrir littéralement la gorge, comme on ouvre une boite de conserve.
- les armes à feu.
Comme je l'expliquais au tout début du blog, le harnois était sans doute la plus résistantes des armures et, comme vous avez pu le constater, le plus utilisé par les chevalier. Selon ma propre opinion, je considère le harnois encore plus efficace que la veste pare-balle connu de tous. La veste pare-balle ne protège que le tronc et, comme de raison, tous les organes important (sauf le cerveau) contrairement au harnois qui protège le corps au grand complet à l'exception des points faible mentionner plus tôt. La tête, le tronc, les jambes ainsi que les bras sont presque totalement protégés par ce que l'on appel actuellement de l'acier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire