Le katana était l'arme de prédilection des samouraï et des bushi durant près de 700 ans. Bushi qui signifie guerrier gentilhomme. Au XVII sciècle, au début de la période Edo, les shoguns Tokugawa créent une hiérarchie sociale à quatre échelons surnommée « système shi-no-ko-sho »: la noblesse guerrière (士, shi = gentilhomme regroupé au sein de buke, littéralement « maison des guerriers »), les paysans (農, nô), les artisans (工, kô) et les commerçants (商, shô).
Les bushi les plus riches sont nommés daimyō. Ils sont entourés d'une troupe de guerriers serviteurs reconnaissables au fait qu'ils portent deux sabres (daisho). Ces guerriers serviteurs accompagnaient les daimyo lors des résidences alternées obligatoires (sankin-kotai) à la cour du shogun.
Le mot Samouraï provient du verbe sabouraü qui signifie « servir » ou « rester à côté de », lorsqu'il s'agit d'une personne importante. Le substantif du verbe sabouraü» est sabouraï qui est devenu « samouraï » vers le XVIe siècle siècle. Depuis cette époque, le terme « samouraï » est utilisé pour nommer les différents types de guerriers appliquant le code bushido.
Le bushi se distingue donc du samouraï par son appartenance à la classe supérieure des guerriers.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana (刀 ) est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 cm. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut (vers le bas si le porteur est un cavalier). L'ensemble wakizashi-katana s'appelle le daisho. Certaines périodes de l'histoire japonaise étant plus calmes, le katana avait plus un rôle d'apparat que d'arme réelle. Le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe).
Personnellement, le katana est mon arme ancienne préféré. Dû à la manière dont il à été forger, sa dureté, sa légèreté et son côté très tranchant la rend plus efficace que l'espadon ou l'estoc. C'est souvent l'arme utilisé dans la plupart des animé japonaise et manga. Ce que je trouve de plus «cool» se sont les techniques utilisées pour manier ce genre de lame. Je m'explique: il faut beaucoup d'entraînement pour réussir à manier un Katana avec autant de précision et de grâce que les japonais. Je dis plus haut que ce sont ceux qui se tiennent dans les classes les plus nobles qui sont servies par les bushi ou les samouraïs, si ils font parties d'une catégorie moins noble. Les guerriers serviteurs de chaque caste doivent obligatoirement apprendre les grâces des nobles pour pouvoir les servir. J'aimerais beaucoup apprendre à maîtriser ce genre de technique au sabre pour le «trip» de savoir se défendre à la manière japonaise