mardi 18 décembre 2012

les sortes d'épées 2.3

Il existe des quantités immenses d'épée qui ont été forgé depuis la découverte de la forge. Il y avait: l'épée longue, Bâtarde et à deux mains. L’espadon, la cladio, la xiphos, le glaive, le spatha, l'arming sword, le side sword, le katzbalger, la rapière, l'épée de cour, le jian, le braquemard, la claymore et le flambard.  

Épées à une main :
·   cladio : épée celte en fer de La Tène, lame de 80 à 90 cm, pointe large et tranchants parallèles
·   xiphos : épée courte des anciens Grecs ;
·   glaive : épée courte à lame et garde symétrique des légionnaires romains ou plus tard des hauts dignitaires au XIXe siècle ;
·   spatha : épée longue romaine des grandes invasions (exemple) ;
·   arming sword : épée cruciforme tenue à une main, ce que l’on imagine habituellement quand on pense à une épée (c’est l'épée longue dans les jeux de rôles) ;
·   side-sword : « spada de lato » en italien, c'est une épée développée pour lutter contre les plates et utiliser un ricasso tout en continuant à utiliser l’arme à une seule main (exemple) ;
·   katzbalger : (étripe chat en allemand) une épée courte utilisée par les lansquenets ;
·   rapière : épée longue et fine utilisée en Europe à partir de la fin du XVe ;
·   épée de cour : une version plus courte de la précédent, prolongeant la tendance d'une arme de moins en moins utilitaire ;
·   jian : épée chinoise légère utilisée notamment pour la pratique du Tai-Chi.
·   braquemard : épée large et courte
Épées à deux mains :
·   épée bâtarde (ou épée à une main et demie), utilisable à une ou deux mains
·   claymore épée longue des Hautes Terres d'Écosse
·   espadon (zweihänder en anglais et allemand), une épée tardive conçue pour la force brute et l'effet de choc
·   flamberge, un type de lame qui présente une ondulation sur les deux tranchants. Cette conception avait la réputation de faire vibrer la lame adverse d'une façon dérangeante et de causer plus de dégâts dans le corps de l'adversaire. Seules quelques rapières et des espadons en ont bénéficié de manière plus d'anecdotique.

Il reste encore beaucoup d'autres épées et des plusieurs autres âges. Ce que je vous ai parlé depuis le début de se blog était des épées de type médiéval. C'est à dire, qui est directement relier à moyen âge. Personnellement, l'âge de me fait ni chaud, ni froid. C’est plutôt l'endroit ou encore la provenance de l'épée qui m'intéresse. J’aime particulièrement les épées provenant du japon comme les katanas et autre sorte d'épées dont je vais vous parler plus tard lors de mon prochain blog.

mercredi 5 décembre 2012

Les début des armes 2.2

Évidemment, les armes ont commencé avec la découverte des silex par l’homo habilis il y a de nombreuses années. Lentement mais sûrement, ils ont fini par se rendre compte que le silex coupait et ont commencé à s'en servir premièrement comme outil, puis ensuite comme arme de chasse. Il faillait bien qu'ils se nourrissent. Au fur et à mesure que le temps avançait, ils comprirent que le silex accrocher après un bout de bois était beaucoup plus utile que le silex lui même. Mieux connu sous le nom de lance, cette arme fut ensuite utilisée par la suite par de nombreuse génération jusqu'à l'époque médiévale de 1350 à 1500.

Selon moi, cette arme à été la plus utile et c'est celle qui me manque aujourd'hui, car maintenant nous somme rendu avec des AK47 et des Barret M95, mais bien sûr ce ne sont pas des armes des chasses, mais des armes de guerre. La lance est l'arme qui, je trouve, couvre la plus grande superficie autour du guerrier que l'épée elle même. En plus de sa grandeur, le pique est souvent modelé de façon à faire le plus de dégât possible. Pour que lorsqu'elle entre dans un membre ou une surface quelconque, elle ne puisse plus en sortir. Ou tous simplement que lorsqu'elle sort, elle fait beaucoup de dommage en arrachant tous sur son passage. Comme un harpon ou encore un hameçon. De plus, elle peut être lancé et est couramment utilisé dans des sport comme l'athlétisme.

La lance a marqué notre histoire du début jusqu'à la fin. De la découverte du silex jusqu'à la première grande guerre mondial. Avant nous utilisions la lance dans toute sa longueur nous avons gagner plusieurs guerres grâce à elle, mais après, l'homme à inventé la baïonnette pour remplacer la lance. Cette arme à eu son utilité, mais moins que la lance elle même. Maintenant, nous sommes rendu avec des fusils hyper développer technologiquement et nous avons complètement oublier la lance et tous ce qu'elle nous à apporter.